Réhabilitation de 51 logements collectifs à Hérouville-Saint-Clair (14)

Les travaux ont débuté à la résidence de l’Horloge, construite en 1987.

Résidence de l’Horloge à Hérouville-Saint-Clair ©Numériques

  Située 11 place de l’Horloge, la résidence de l’Horloge fait partie intégrante de la Citadelle Douce, au cœur de la ville d’Hérouville-Saint-Clair, à proximité immédiate de la mairie et du théâtre. 

Le principal objectif de la réhabilitation est d’améliorer la qualité thermique

Le programme de travaux est issu d’un audit énergétique et d’un diagnostic technique réalisés par un bureau d’études. Le Diagnostic de Dépense Energétique (DPE) avant travaux a été évalué à 157kW/m²/an, étiquette « D ». Les objectifs sont un gain d’un niveau de DPE avec une labellisation HPE Rénovation classe « C », l’amélioration de la qualité technique, de la sécurité et du confort des locataires.

Le montant total des travaux est de 1.5 M€ soit 30 000 € par logement

L’opération, financée par des prêts de la Caisse des Dépôts et par des fonds propres mobilisés par la Plaine Normande, a été réalisée avec le soutien de la Ville d’Hérouville Saint-Clair qui a accordé sa garantie aux emprunts contractés.

Les travaux ont débuté en avril 2017 et devraient prendre fin en septembre 2018

La Plaine Normande et le cabinet d’architecture & d’ingénierie Hubert Bouteloup ont présenté aux locataires, lors d’une réunion d’information le 21 mars dernier, les différentes entreprises, leur planning d’intervention et le programme de travaux d’amélioration thermique et d’embellissement :

  •  à l’intérieur des logements : remplacement des fenêtres et doublage des parties pleines périphériques, mise en place d’une VMC, pose de robinets thermostatiques et remplacement des chauffe-eau électriques, mise en sécurité électrique, remplacement des portes d’entrée et réfection des peintures, des revêtements de sols et de la faïence dans les pièces d’eau ;
  • dans les parties communes : remplacement des menuiseries des halls et mise en sécurité de l’éclairage ;
  • à l’extérieur des logements : lavage à la pression des façades, peinture des menuiseries, isolation des sous-faces des débords de planchers extérieurs, remplacement des pompes de la sous-station de chauffage et calorifuge/équilibrage des réseaux.