La Plaine Normande lauréate du palmarès 2018 de l’architecture et de l’aménagement du Calvados

La Plaine Normande a remporté le prix organisé par les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), dans la catégorie logement collectif (palmarès du département du Calvados).

Perspective de la résidence Le Moulin à Verson - Photographie : Philippe Delval - cabinet d'architecture Bettinger Desplanques (Le Havre)

C’est dans la commune attractive de Verson (14), dans l’Ouest Caennais, que la Plaine Normande a construit au cœur d’un écoquartier, avec l’Atelier Bettinger Desplanques, la résidence Le Moulin, composée de 52 logements locatifs sociaux.

Les logements (36 PLUS et 16 PLAI), mis en location au cours de l’été 2016, sont répartis en six bâtiments. Ils sont respectueux de l’environnement et économes en énergie. Isolés par l’extérieur, ils bénéficient du label EFFINERGIE + avec une consommation visée de 60Kwh/m²/an maximum. A noter : un système de récupération des eaux pluviales pour alimenter les sanitaires du local central, l’entretien et l’arrosage des jardins. La production de chauffage est assurée par une chaudière gaz individuelle à condensation.

Le prix de revient de 7 millions d’euros, soit 143 038 € par logement, a été financé sur fonds propres de La Plaine Normande et grâce des emprunts auprès de la Caisse des Dépôts, d’Action Logement et des subventions de l’Etat, de la Région et de l’Agglomération de Caen.